Manifeste pour un engagement libre et créatif

Réinventer l’action citoyenne !

En ouvrant des espaces de parole et de rencontre entre des personnes aux trajectoires multiples, Champ libre participe avant tout au renouvellement de l’action sociale et de l’engagement politique.

Rendre compte de la complexité humaine, lutter contre les lectures simplistes de la société, anéantir les peurs et les préjugés, c’est autant de mots d’ordre que Champ libre s’est donnés pour redonner du sens au vivre ensemble et favoriser l’émergence de démarches inclusives, justes et ambitieuses.

Au-delà des murs !

Champ libre, c’est l’envie d’introduire de l’échange, du débat et de la créativité dans tous les lieux de vie, même les plus cloisonnés. C’est œuvrer pour la démocratisation de problématiques traditionnellement élitistes, en invitant le plus grand nombre à s’en emparer. Des grandes controverses scientifiques aux questions philosophiques et sociétales, en passant par les problématiques urbaines, Champ libre explore, s’interroge et nourrit.

Champ libre, c’est aussi une veille citoyenne active dans différents espaces publics, et particulièrement dans les lieux de privation de liberté, pour plus de transparence et moins de dérives, plus de liens et moins de barrières.

Avec passion !

Champ libre, c’est valoriser les savoir-faire qui nous entourent et en découvrir d’autres. C’est croire en la richesse de l’autre, indépendamment de son parcours de vie, et se montrer ambitieux vis à vis des rapports humains. C’est rafraîchir en permanence ses cercles d’action et de réflexion, pour toujours plus d’émulation.

Jeunes et plus âgés, étudiants et professionnels, artistes et scientifiques, associations et individus, Champ libre réunit des personnes venues d’horizons divers animés par un désir commun de créer, de découvrir et d’échanger.

Champ libre, c’est enfin beaucoup de plaisir et d’épanouissement : des ateliers faits de rires et de partage, où l’on se réalise tant individuellement que collectivement, et qui amènent à porter un regard neuf et positif sur l’action sociale.

L’organisation des ateliers hebdomadaires

Chaque semaine, nous organisons des ateliers sur des thématiques variées (musique,  histoire, sciences, sport, etc.) à partir de nos envies ou de celles exprimées par les personnes  incarcérées. Nous contactons des associations ou des intervenants indépendants spécialisés sur un  sujet, puis nous les formons et les accompagnons tout au long de l’atelier.

Les actions d’information et de formation

Tous les bénévoles et les intervenants de Champ libre sont formés. La formation consiste en une demi-journée de sensibilisation et d’échanges sur les principes de fonctionnement de Champ libre et sur les enjeux relatifs aux lieux dans lesquels nous intervenons. L’association organise aussi des séances d’échanges ouvertes à tous, sous forme d’apéros ou de temps informels, autour des problématiques d’isolement et d’exclusion.