« La Justice n’est assez sévère »

« Les personnes détenues s’y sentent «comme au club med’ » »

« Les peines alternatives sont inefficaces »

« La majorité des peines ne sont jamais appliquées »

 

Au sujet de la prison, on entend beaucoup de choses, parfois contradictoires, ou complètement fausses, souvent fondées sur des a priori difficiles à déconstruire.

Bien sûr le débat est possible et même souhaitable, et nous pensons que le mieux c’est d’en discuter collectivement. C’est ce que propose Champ Libre depuis avril 2017.

Via les apéros désintox, on se prête régulièrement à l’exercice. Pas besoin de grand-chose : un bar sympa, quelques dessins et feutres pour « décorer » les tables et le plus important, vous !

 

Qui est invité ?

Tout le monde ! Que vous soyez expert ou béotien sur le sujet. Vous n’avez jamais réfléchi à ce qu’était la prison aujourd’hui en France ? Vous pensez au contraire avoir un avis bien tranché sur la question et vous voulez le confronter avec d’autres ? Vous travaillez sur un sujet qui vous paraît pouvoir de près ou de loin avoir un rapport avec la prison ? Vous voulez juste venir boire une bière, rencontrer des gens et éventuellement dire deux ou trois choses… ? Venez !

 

Et il se passe quoi ?

Généralement on procède en deux temps. D’abord on accueille les participants : l’occasion de prendre un premier verre, de faire connaissance avec vos co-débatteurs et même peut être  de commencer à parler un peu du sujet du soir…

 

On attend encore quelques minutes et c’est parti ! Quizz pour commencer. Vous savez combien il y a de femmes incarcérées ? Quelle est la durée moyenne d’incarcération ? Non ? Pas de soucis, vous aurez la réponse rapidement. Et vous serez un peu rodé et briefé, paré pour la deuxième étape… Car ce qui nous intéresse vraiment, c’est votre avis (à vous) (oui VOUS !). Alors on lance des sujets à la volée. Peut-on croire à la réinsertion ? Comment faire pour que l’incarcération n’ait pas de conséquences sur les proches des détenus ? Quelle place pour les victimes des infractions ? Aucun sujet tabou, souvent les participants viennent aussi avec leurs propres questions et on y réfléchit tous ensemble. Et on met fin au débat vers 22 heures… Ensuite rien n’empêche de jouer les extras et de recommander un dernier coup, il y a toujours des volontaires pour cela…

 

Alors, quand on sort d’un apéro on en a tiré quoi ?

Déjà des rencontres, c’est toujours chouette de se retrouver autour d’une table avec des personnes que l’on ne connaissait pas. Et puis on apprend des choses. Bien sûr qu’une soirée ne suffit pas, mais on se dit déjà qu’on y connaît un peu plus et qu’il reste plein de sujets qu’on aurait aimé aborder. Ça tombe bien, on a des idées pour la rentrée :

  • le fonctionnement de la justice,
  • les étrangers en prison,
  • les mineurs

 

Chaque rencontre sera l’occasion d’un « focus » sur un sujet en particulier. On n’attend plus que vous!

  • On vous présente quand même Champ Libre pour commencer !

  • Chacun se forge sa propre opinion

  • On débat en petits groupes pour favoriser la prise de parole

  • Un exemple de sujet (parmi tant d’autres!)