Les intervenants nous répondent

Depuis fin 2018, Champ Libre mène un travail de reflexion afin de mieux comprendre la perception et l’impact de l’association en détention et auprès du grand public. Voici les résultats du volet de cette enquête consacré aux intervenants extérieurs qui sont intervenus au cours de l’année 2019.

Qu’est-ce qu’un intervenant ? Une personne qui va bénévolement se rendre en prison ou dans un CHRS pour partager son métier ou sa passion auprès d’un groupe de personnes curieuses de son sujet. Formé en amont, il ira ponctuellement (pour une conférence ou une fanfare) ou pour un cycle de 3, 4 ou 5 ateliers, toujours accompagné par des membres de l’association Champ Libre.

Moteur de Champ Libre, les intervenants disparaissent parfois de nos radars alors qu’ils sont souvent désireux de rester en contact avec nous. Nous sommes partis de cette envie de fédérer une communauté. Derrière ça, les objectifs définis pour créer le questionnaire ont été :

  • mieux saisir l’impact que les ateliers ont sur eux et ainsi
  • motiver et convaincre les membres de l’association de la pertinence de nos actions,
  • légitimer nos actions auprès de subventionneurs,
  • motiver de nouveaux potentiels intervenants,
  • améliorer notre formation des intervenants,
  • améliorer notre suivi et reprendre contact suite à l’atelier.

Cette enquête a cherché à connaître le ressenti des intervenants et ce qu’ils avaient retiré de leur expérience. Pour découvrir les résultats complet, c’est

>>> par ici <<<