Investis dans la gestion, l’organisation, l’animation d’ateliers, d’évènements grand public ou de formations, tous interviennent ou sont intervenus avec Champ libre.

Champ Libre est une association principalement fondée sur le bénévolat qui s’appui sur son conseil d’administration, une assemblée générale annuelle et ses bénévoles super-investis dans la vie de l’association.

Les (incroyables) bénévoles et intervenants

Champ libre regroupe plus de 230 bénévoles

  • des bénévoles « intervenants » (+200) : qui animent ponctuellement ou régulièrement des ateliers en prison et en centre d’hébergement sur leurs sujets de prédilection
  • des bénévoles « coordinateurs » (+20) : qui organisent les ateliers (vont chercher des intervenants, les forment et les accompagnent en établissement), ou des événements
  • des bénévoles « référents » des établissements :
    • Maison d’arrêt de Nanterre : Claire-Lise
    • Maison d’arrêt de Bois d’Arcy : Angélique
    • Maison d’arrêt de Versailles : Yves
    • Centre pénitentiaire sud francilien (Réau) : Aude
    • Centre d’hébergement de l’îlot Chemin Vert : Aurore

Le Conseil d’administration (tout terrain)

Le conseil d’administration est garant des décisions prises par l’Assemblée générale tout le long de l’année. Il est aussi à l’initiative de certains chantiers transverses à l’association : enrichir le parcours/l’expérience des bénévoles au sein de Champ libre, définir les scénarios de développement de l’association, favoriser la participation de tous dans la gouvernance…

En 2019 il est composé de :

De (fabuleuses) fondatrices

A l’origine et dans l’ADN de Champ libre, il y a tout d’abord des histoires d’amitié.

L’association Champ Libre a été fondée en 2013 par Mai-Liên N’Guyen Duy et Natacha Combier. Deux personnes quasiment toujours d’accord sur l’essentiel, et quasiment jamais d’accord sur tout le reste ! Avant Champ Libre, elles sont intervenues pendant plusieurs années pour le GENEPI. Elles ont animé un atelier d’art plastique, sobrement appelé « Art Academy » pendant 2 ans tous les samedis matins chez les femmes à Fresnes.

Natacha Combier s’est investie pendant 5 ans sur le projet Champ Libre. Elle nous a quitté le jeudi 8 février 2018, après trois ans et demi de combat acharné contre la maladie. Tout au long de cette période, elle a fait preuve d’un courage et d’une soif de vivre hors norme, poussant toujours plus loin son engagement auprès de Champ Libre, sans jamais perdre son sens de l’amitié, ni son humour corrosif.

L’association ne serait jamais devenue ce qu’elle est aujourd’hui sans son énergie débordante, sa détermination, sa créativité, sa spontanéité, son indépendance d’esprit, son opportunisme, son absence totale de filtres, son despotisme bienveillant, son intensité, son empathie, son efficacité redoutable (voire redoutée)… Bref, tout ce qui fait qu’elle était unique.