Apéro POPulaire : Interner, enfermer, confiner : les troubles psychiatriques entre quatre murs

Après le succès de l’apéro POPulaire #1 « La psychiatrie, déconstruire les préjugés », Champ libre poursuit son cycle de rencontres autour de la psychiatrie.

Alors que le confinement dure depuis plus d’un mois déjà, nous vous proposons de réfléchir au rôle de l’enfermement sur les troubles psychiatriques. Depuis le « Grand Renfermement » de l’âge classique décrit par M. Foucault, jusqu’aux décisions prises par le gouvernement depuis le mois de mars pour lutter contre la pandémie de Covid-19, on vous propose de retracer ensemble les éléments qui motivent le législateur à choisir l’enfermement et les conséquences que ce dernier a sur notre santé mentale. « Pourquoi vouloir enfermer les fous ? », « Qui décide de l’internement ?», « Vais-je devenir fou.folle en restant enfermé.e ?» autant de questions qu’on creusera le

jeudi 30 avril, à partir de 19h30

pour l’apéro POPulaire désintox #2

« Interner, enfermer, confiner : les troubles psychiatriques entre quatre murs »

Confinement oblige, on vous propose un ApéroPOP à distance. On fera tout ce qu’on peut pour conserver l’ambiance malgré la distance qui nous sépare. Ca se passera via l’application ZOOM. Dans un premier temps, on vous proposera de plancher, par petits groupes, sur 5 questions que nous nous sommes posé.e.s sur le lien entre enfermement et psychiatrie. Puis, on approfondira vos questions à partir de quelques témoignages.

En amont on vous concoctera une petite vidéo pour expliquer les règles du jeu et le fonctionnement de Zoom.
Alors si vous vous intéressez à la question de la psychiatrie depuis plusieurs années, si vous êtes professionnel.le aguerri.e du milieu, ou ENCOREPLUS si vous ne connaissez rien au sujet, mais curieux.se d’en savoir plus et d’échanger sur le sujet,  rejoignez-nous !

Pour vous inscrire, rien de plus simple.

Remplissez le Google Form >>> ici <<<

Pour des raisons techniques, nous ne pourrons malheureusement accepter que 50 personnes. Donc n’attendez pas ! On vous enverra le lien du visio-apéro. Faites tournez. Invitez vos ami.e.s et vos grands-mères. Installez-vous dans votre canapé avec un petit verre et votre chat et c’est parti !