Cycle d’Explorations à la prison de Bois D’Arcy

« On connait mieux la face cachée de la lune que les océans de notre propre planète, il reste donc des découvertes monstrueuses à faire sous l’eau… »

Au mois d’avril, Victor Rault a ouvert le cycle « Explorations » à la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy.

Découvrir la fabuleuse aventure Under The Pole qui allie expéditions sous-marines, sciences et aventure polaire.

Depuis 10 ans, les expéditions Under The pole explorent les fonds marins pour mieux comprendre les écosystèmes océaniques, et mieux les protéger. En 2010, 8 équipiers sont déposés au Pôle Nord magnétique : ils passeront 45 jours sur la banquise, se déplaçant à ski et plongeant régulièrement sous la glace. En 2014 et 2015, 12 équipiers partent pour 21 mois à bord d’un bateau pour explorer les fonds marins du Groenland. En 2017, Under The Pole est reparti pour 3 années d’exploration sous-marine. Ce tour du monde a commencé en Arctique. Il continue en 2018 dans le Pacifique, avec un programme d’exploration des coraux en Polynésie Française. L’aventure s’achèvera fin 2019 en Antarctique.

Accompagné par Camille et Manon de Champ Libre, Victor a retracé les grands moments de l’exploration du siècle dernier. Il a projeté, en avant-première, le dernier long métrage filmé par ses soins, pendant 21 mois, au large du Groenland, avec un hivernage dans les glaces et des premières plongées à plus de 100 m sous la banquise. Lumière Sous l’Arctique est un documentaire sur la traversée du Passage du Nord-Ouest en bateau et les plongées scientifiques réalisées en chemin. Explorer de nouveaux modes de vie…

Une vraie claque pour tous les participants !

Les échanges ont été passionnants ! Les détenus s’y connaissaient pas mal en exploration : une heure de discussions riches, de C. Colomb à Neil Armstrong en passant par Coustaud. Il a ensuite expliqué en détail son métier et l’aventure Under the Pole. Puis on a eu le temps de regarder tout le film et d’avoir un temps de discussion sur les conditions de vie pendant un tel voyage…

Son deuxième atelier a été l’occasion d’alerter les participants sur l’évolution des fonds marins, et notamment des coraux [« polypes » pour les intimes], et de parler de quelques pistes enthousiasmantes pour pouvoir agir, comme The Ocean Cleanup.

79 000 tonnes de plastiques // 3 fois la taille de la France //

la surface du « 8ème continent » est une sorte d’immense « soupe de plastique », qui croît sans interruption sous l’océan…

Ils ont parlé de la recherche sur les coraux, abordé les enjeux de leur protection et notamment les problèmes de blanchissement et de pollution, puis visionné le film d’une autre expédition Under The Pole au Pôle Nord pour finir sur une discussion plus libre sur les conditions d’une telle expédition.

Un éco-système autonome exemplaire, porte-drapeau de l’innovation durable et solidaire

C’est ensuite Camille Durand du Low-tech Lab – Nomade des Mers, qui est intervenue pour deux séances accompagnées par Patrick. Partout dans le monde des inventeurs ingénieux innovent avec les moyens du bord et développent des solutions pour répondre à leurs problématiques vitales, économiques ou environnementales. Ces solutions, ce sont des low-technologies, des systèmes simples, durables et accessibles en terme de coûts et de savoir-faire. En 2016, Corentin de Chatelperron quitte le port de Concarneau (France) à bord du Nomade des Mers, un catamaran ambassadeur des low-technologies, pour 3 ans d’exploration autour du monde. Plateforme d’expérimentation des low-tech, support de promotion et vecteur de diffusion, le Nomade des Mers a vocation à devenir un éco-système autonome exemplaire, porte-drapeau de l’innovation durable et solidaire.