Parler des droits humaines et de la dignité

Je suis une guerrière du clavier. Mon métier c’est souvent de faire en sorte de blâmer les pays qui portent atteinte aux droits humains. De les dénoncer, de les citer, de les montrer du doigt autant que possible. On tente aussi de prouver concrètement qu’un Etat stable, avec un système de justice crédible et une société en paix est nécessairement plus productif, plus riche et plus prospère. Notre quotidien c’est d’écrire des rapports, de récolter des preuves pour que, en temps voulu, les auteurs puissent être jugés. Des Rohingya en Birmanie aux Tibétains, de la Syrie à la Jordanie, on observe toutes les contextes.

L’ONU, c’est souvent la gestion des déceptions. Et elles sont lourdes car les droits humains reculent dans de nombreuses parties du monde. Même au plus proche de chez nous, dans les pays européens où la liberté d’expression n’a jamais autant été mise à mal. Certains pays progressent : l’Ethiopie, la Colombie ont fait des bons spectaculaires, mais ce sont des exceptions dans le contexte actuel.

Dans 10 ans où en serons nous ? Nous aurons sans doute de plus en plus de mal à agir, car certaines grandes puissances mondiales s’opposent à notre action, nous mettent sous pression, se mobilisent dans toutes les comités de l’ONU pour mettre certains sujets sous embargo. Parler de ce qui se passe dans certaines régions du monde, c’est prendre des risques considérables.

Ruth Marshall, pendant la conférence à l’Ilot sur les droits humains à l’ONU

Le 27 septembre à 20h, Ruth Marshall qui rédige les discours du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme est venue au CHRS – Maisons d’accueil l’Îlot pour nous parler de son métier et l’action du Haut Commissariat.

  • Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme  représente l’engagement du monde envers les idéaux universels de la dignité humaine. La communauté internationale leur a confié un mandat unique, celui de promouvoir et protéger tous les droits de l’homme, partout. L’agence fait partie du Secrétariat des Nations Unies et a son siège à Genève.
  • Au niveau opérationnel, le HCDH travaille avec les gouvernements, les appareils législatifs, les tribunaux, les institutions nationales, la société civile, les organisations régionales et internationales et le système des Nations Unies pour développer et renforcer les capacités, notamment au niveau national, de protection des droits de l’homme dans le cadre des normes internationales.
  • Au niveau institutionnel, le HCDH s’efforce de consolider le programme des droits de l’homme des Nations Unies et lui apporte un soutien de haute qualité. Le HCDH collabore étroitement avec ses partenaires des Nations Unies pour faire en sorte que les droits de l’homme demeurent au cœur du travail des Nations Unies.
  • Ruth Marshall rédige les discours du Haut Commissaire, avec l’aide des centaines de collaborateurs qui travaillent au sein de l’agence. Ancienne journaliste, elle travaille essentiellement en anglais.