Le lundi 18 avril, Champ libre a organisé son premier braquage.

On arrive au sensespace où l’on retrouve Ronan et Julien, deux super gangsters de MakeSense qui vont animer un « hold up » pour Champ libre. Que tout le monde se rassure : dans le jargon de MakeSense, un hold up, c’est un atelier de brainstorming. Nos deux compères, Ronan et Julien, armés de post-its et de feutres, vont « braquer les idées » de la dizaine de participants bénévoles présents, tous consentants…voire enthousiastes !

19h30 – On entame les chips, le houmous tourne, on ouvre les premières bières tandis qu’arrivent au fur et à mesure autour de la table Violette, Louise, Cécile, Eric, Madeleine, Elise, Marc, Aude, Arthur, Marine, Julia et Anaïs. Certains connaissent Champ libre, beaucoup non. Certains connaissaient MakeSense, d’autres pas.

19h40 – On commence ! Fiona et Mai-liên, les deux bénévoles Champ libre, présentent l’association et leur défi du moment : trouver un slogan pour Champ libre, afin de pouvoir toucher et engager plus de personnes autour de leurs actions. La contrainte ? Réussir à ne pas centrer les discours sur la prison (puisque Champ libre intervient à présent dans un centre d’hébergement, bientôt dans d’autres types d’établissements comme les foyers de migrants…).

Une fois le cadre bien posé, on lance les premiers tours de brainstorming. Ronan et Julien, pour mettre les cerveaux de tout le monde en marche, posent une série de questions auxquelles il faut répondre vite et sans trop réfléchir : Quels mots nous évoquent l’isolement ? Quels sont les lieux où nous sommes isolés? Quels sont les lieux où nous sommes enfermés? Quels moyens de s’évader? Quelles chansons pour la liberté ?Pourquoi des intervenants/des participants s’engageraient-ils dans Champ libre ? Qu’est-ce qui pourrait faire que Champ libre mette la clé sous la porte ? Quel super héros pour représenter Champ libre…?

Les post-its volent de partout tandis que les idées les plus folles côtoient des mots forts : on parle de dépression, d’apprendre, de transcender, de partager…on parle aussi de Céline Dion, de Florent Pagny, de spiderman et des ses toiles. On se gausse bien, et Mai et Fiona prennent déjà en note quelques formules bien senties.

On se divise en petits groupes : 2 qui vont travailler à trouver un slogan, 2 autres qui vont imaginer la prochaine vidéo explicative de Champ libre. Chaque groupe présente le fruit de son travail. Les idées sont encore à retravailler, mais il y a de belles trouvailles.

Et maintenant ? Et maintenant…au boulot ! A la prochaine réunion de Champ libre (la semaine prochaine), on planchera sur toutes les bonnes idées qui ont émergé à l’occasion de ce hold up, où qui nous ont été envoyés par mail ou sur notre Facebook. Très bientôt, on peut donc vous promettre un peu de nouveau !

Mais surtout… Un grand merci à Ronan et Julien, et à tous les joyeux participants de l’atelier !