Controverses scientifiques à la prison de Bois d’Arcy

Ce cycle d’atelier a permis aux participants de confronter les regards pratiques et théoriques, et de mettre en évidence les divergences de points de vue autour des grandes controverses scientifiques. Ces ateliers ont été animés conjointement par des universitaires issus de laboratoires spécialisés dans les questions climatiques, agricoles, énergétiques et astrophysiques, et des praticiens issus de l’administration publique ou du secteur privé.

  • Doit-on craindre le changement climatique ? Quelles en seraient les conséquences pour la vie sur Terre ?
  • Comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? L’agriculture intensive a-t-elle atteint ses limites ? Peut-on produire autant ou même plus avec moins d’impact sur l’environnement ? Quelles alternatives durables avons-nous ? Qui décide quoi dans ce domaine : le consommateur, l’agriculteur, la grande distribution, le politique ?
  • Chaleur, électricité, carburant, l’énergie est partout dans notre vie quotidienne, et les sources d’approvisionnement ne sont pas sans impact sur l’environnement. Energies fossiles, nucléaire, énergies renouvelables : quels changements pour le futur en France, en Europe, dans le monde ? Quelle solution faut-il privilêgier, et pourquoi ?
  • Sommes-nous seuls dans l’univers ? Avons-nous déjà été en contact avec un organisme extraterrestre ? Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’univers ? Comment la vie est-elle née pour la première fois sur Terre ? Qu’est-ce que la vie