Il était une fois… Champ libre en 2019

Ce fut une merveilleuse histoire racontée par Angélique, ponctuée par les témoignages de Aude, Jean, Irène, Claire-Lise et Georgine. L’occasion d’entendre une fois encore pourquoi il est si important de continuer à intervenir, sensibiliser et créer des rencontres. Pour celles et ceux qui ont raté ça, on vous renvoie vers le rapport d’activité qui reprend les grandes lignes, dans un autre style.

Au pays merveilleux du Conseil d’Administration

Un gros temps a été dédié au Conseil d’Administration, pour présenter une proposition de re-organisation et le rôle attribué à ce CA. On a fait ça par petits groupes pour permettre plus d’échange et mobiliser de nouvelles personnes. Et le résultat est au-delà de nos espérances ! On accueille 7 nouvelles personnes dans le CA de Champ libre.

Ne sont plus présent.es au CA (mais toujours dans nos cœurs et les parages) : Mai-Lien Nguyen Duy, Manon Loisel, Yves Januel, Pauline Rochard, Eric Cordon

Vers 2020 et au-delà

Après la pause, nous nous sommes retrouvés dans 4 groupes pour discuter de sujets qui nous sont chers, suivis d’une petite restitution. Aude a mené les reflexions avec une dizaine de personnes sur un nouvel enjeu qui se pose : comment concilier distance et lien ? Nous sommes partis des actions menées depuis mi-mars, pour dresser un diagnostic : étaient-elles efficaces ? Qu’y a-t-il à garder parmi les multiples outils utilisés ? Serait-il intéressant de remettre ces actions en place dans un cadre similaire ?

Côté actions grand public, le retour a été très positif sur l’Apéro POPulaire en ligne, avec une grosse préparation, un bon déroulement technique et une forte participation. Pour les personnes éloignées géographiquement il pourrait y avoir une vraie valeur ajoutée à ce type d’événement. Mais pour le moment chacun préfère, tant que faire se peut, se réunir et privilégier le présentiel. Pourquoi pas garder cette idée pour les rendez-vous buissonniers avec des intervenants qui vivent loin ? ou penser un format en streaming, en podcast,… Cela demandera beaucoup de matériel et de préparation donc pour le moment on ne se lance pas. Mais on prépare un sondage pour mieux comprendre les attentes et envies de celles et ceux qui assistent à nos rencontres.

Partenariat avec l’UPAJA

Un an après la fabuleuse rencontre avec le Lab’Ah du GHU Paris, nous sommes enfin prêts à nous lancer dans un premier partenariat avec une structure d’accueil et de soin en psychiatrie. L’UPAJA est une unité spécialisée pour les adolescents et jeunes adultes. On a commencé à monter le programme fait de sujets scientifiques, de débats et de thématiques plutôt pointus, du type astrophysique, chant vietnamien et philosophie. Les idées ne manquent pas. La prochaine étape c’est la mobilisation de nos forces vives les… jeudis après-midi, le créneau sélectionné pour nos interventions. Si vous êtes motivé.es par le projet, n’hésitez pas c’est le moment de vous joindre à nous !

Derrière la frontière de l’Île-de-France ?

On en parle depuis longtemps et on a déjà tenté l’expérience deux fois : aider des bénévoles à monter des Champs libres dans leur région (grosse pensée pour Camille et Céline qui ont tout donné, pour qui ça n’a pas été facile et qui ne baissent pas les bras). Fort de ces expériences et d’une grosse remobilisation sur le sujet, on souhaite cette fois-ci créer un cercle Essaimage, avec un réel accompagnement : formations, présence aux rendez-vous, événements co-organisés, kits,… on est prêt à se mobiliser pour aider les personnes à construire des partenariats en détention avec un groupe de bénévoles locaux. Nantes, Lyon, Marseille… on a dessiné les premières pistes d’atterrissage.

Se renouer les uns aux autres

On s’était fait la remarque en janvier : il nous faut plus de temps de partage, informels, où l’on n’est pas toujours en train de réfléchir ou travailler sur Champ libre. Depuis, autant dire que c’est devenu une urgence. Le lien et le partage, c’est aussi entre nous qu’il faut le créer et le faire vivre. La première piste, c’est unanime : pérenniser le Week-end Champ libre, qui a permis l’année dernière d’avancer sur de nombreux projets et de se donner des vrais temps de travail, mais aussi du temps pour rencontrer toutes les nouvelles têtes, jouer et faire la fête. On propose aussi que vous veniez chaque année célébrer l’anniversaire de Champ libre, sur un format simple comme un pic-nic, pour garder contact avec les anciens, les intervenants, les amis, les curieux, sans powerpoint et sans programme. D’autres petites idées ont pointé le bout de leur nez : qu’on puisse se proposer des activités hors-champ libre, quand on va faire un ciné ou une expo, remettre en place les liens tuteurs.rices / nouveaux.elles, doubler les postes au CA entre un.e ancien.ne et un.e nouveau.lle afin de prendre le temps de découvrir les outils…

Un grand grand merci à tous.tes ceux.lles qui nous ont rejoint et réfléchit à ces enjeux avec nous. Merci pour leurs conseils et leur soutien.

En cadeau, les photos !

Merci Aurore et Aude 🙂