Ce qu’on peut apprendre en regardant des séries…

Du samedi 13 juin au samedi 4 juillet, se sont tenues 4 séances de réflexion, d’échange et de création autour du cinéma et des problèmes sociétales à la prison de Bois d’Arcy. Ces séances ont été animées par un sociologue, Lucas Chancel, un géographe, Bertrand Pleven et un historien, Nicolas Martin-Breteau.

Alliant réflexion théorique et animations pratiques autour d’extraits de films aussi variés que possible et d’une série américaine The Wire, les 4 intervenants ont proposé :

  • de présenter l’histoire des inégalités à travers le cinéma
  • de parler les inégalités raciales– de réfléchir à la question les inégalités urbaines
  • en enfin de s’interroger sur les inégalités sociales dans le futur et sur la possibilité d’y remédier

Au cours des échanges autour de la série The Wire, Nicolas Martin-Breteau a projeté des passages, dont le moment de la saison 1 que nous vous avons mis ci-dessous. On y voit les personnages de D’Angleo, Bodie et Wallace jouer aux échecs et mettre au passage toute la série en abîme : l’individu a-t-il une marge de liberté dans le système ? Les déterminismes sociaux sont-ils si puissants qu’il ne sert à rien de vouloir changer l’ordre des choses ? La pauvreté est-elle un destin ? Des extraits qui ont suscité des retours forts de la part des participants.