Champ Libre et l’atelier de fleuristes parisien PAMPA organisent conjointement des ateliers depuis janvier 2018 auprès des personnes détenues. C’est donc tout à fait logiquement que l’équipe de PAMPA a accepté avec plaisir de suivre Champ Libre dans un nouveau partenariat cette fois dans le champ psychiatrique.

A Champ Libre on n’a pas l’habitude de se fixer des limites. Dès sa création en 2013, l’association avait vocation à pousser hors des murs des prisons son projet associatif. Après tout, il était question d’aller à la rencontre des personnes en situation d’isolement, alors, pourquoi se contenter du milieu carcéral ?

C’est ainsi qu’une réflexion, portée par un certain nombre de nos bénévoles les plus acharnées, s’est engagée pour ouvrir de nouveaux champs d’action. Ce projet s’est finalement concrétisé en octobre 2020 avec les premiers ateliers à l’UPAJA, l’Unité Passerelle pour Adolescents et Jeunes Adultes, un hôpital de jour pour des jeunes ayant été hospitalisés pour des soins psychiatriques. Fort de cette première expérience, nous avons pour la première fois mis les pieds dans une autre structure hospitalière le 8 mai dernier à l’Unité de Stabilisation Brune dans le 14 arrondissement de Paris !

Laura et Ysé de PAMPA, accompagnées de deux bénévoles de Champ Libre, se sont donc présentées devant cet hôpital psychiatrique en début d’après-midi. Il était question d’y animer un atelier de composition florale. Après nous avoir présenté les différentes fleurs du jour (des roses, des œillets ou encore des gerberas) nous avons donc tous composé notre propre bouquet à partir de nos envies et nos talents (plus ou moins développés !). Pour une première, c’était une réussite: un moment d’échange convivial qui a permis de sortir du quotidien de l’hospitalisation: des sourires sont échangés et du plaisir grâce aux bonnes odeurs procurées par les fleurs. La séance s’est achevée sur une masterclass de Laura qui a réalisé un bouquet géant avec les fleurs restantes pour l’offrir aux espaces communs de l’hôpital. De quoi embaumer l’air du lieu pour les quelques jours suivants !

N’hésitez pas à faire un tour du côté du site de Pampa !