En juin à la maison d’arrêt de bois D’Arcy  ce sont 4 demi-journées pour parler de notre planète Terre à travers différents prismes qui ont été proposées par la team Champ Libre, avec une coordination décentralisée depuis Bayonne ! : le climat, les océans, la biodiversité et enfin les grands chantiers écologiques pour imaginer une société plus résiliente, plus désirable.

Notre objectif également en accueillant des bénévoles non-franciliens : que le savoir-faire de Champ Libre essaime ailleurs en France, et soit reproduit à différentes échelles dans de nouvelles associations, ou comme à Marseille dans une antenne locale de Champ Libre !

Comment as-tu découvert Champ Libre ?

Il me semble avoir découvert l’association via une mailing list de Makesens. Je me suis vite mis en lien avec plusieurs idées de thèmes à proposer pour des ateliers. L’idée de travailler en milieu carcéral était déjà présente pour moi depuis un moment. Comme les enjeux climatiques sont liés à mon activité professionnelle avec la fresque du climat cela seblait plus naturel de commencer par là.

N’ayant pas envie de faire un cycle entièrement sur le climat que je porterais seul, j’ai élargi le thème grâce à d’autres personnes spécialisées dans d’autres thématiques connexes.

Avec Antoine qui coordonnait le projet pour Champ Libre, on a voulu fixer une date avant l’été et je me suis mis en action pour trouver des personnes motivées par le projet et qui seraient disponibles sur les bonnes dates.

Comment se sont déroulés les ateliers?

Mon atelier avec la fresque du climat s’est déroulé de manière très agréable avec 9 participants très impliqués. L’énergie de Sophie, bénévole accompagnante de Champ Libre pour cette intervention n’y est pas pour rien.

Le format participatif a pu surprendre au premier abord mais j’ai vraiment apprécié l’implication et le dynamisme des participants pris dans la dynamique de l’atelier. Ceux qui étaient le plus à l’aise avec le sujet et le français aidant les autres à mieux comprendre.

Les fresques du climat, océane, de la biodiversité et de la renaissance écologique sont des outils puissants qui doivent pouvoir être proposés au plus grand nombre. Ce sont de vrais leviers pour éveiller les consciences sur ce monde qui nous entoure et qui est en pleine transformation.

Et j’ai été assez satisfait de voir qu’au fil de l’atelier il y avait vraiment des connaissances nouvelles, des mots, des logiques qui s’ancraient.

Que retiens-tu de l’expérience?

J’ai pris du plaisir dans cette animation, dans ce partage de connaissance, mais surtout dans l’échange qui a suivi et qui a vraiment permis de partager, avec sensibilité et parfois de l’humour, notre regard sur l’état du monde, sur ces enjeux que nous traversons différemment.

Je me suis senti nourri de ce lien si rapidement créé et de la profonde gratitude exprimée par les participants pour ce temps qui leur était offert.

Ce cycle été rendu possible grâce à : Antoine, Mélisande, Roxane, Sophie, Alicia, Sara, Estelle, Clémentine, Laure, Christelle, Sofia, Quynh et Alexis, merci à tous.tes les intervenant.e.s d’avoir partagé leurs connaissances avec passion et générosité, aux participants pour leur enthousiasme et leur accueil, à l’équipe de bénévoles et salariées de Champ Libre et de la coordination culturelle de la maison d’arrêt de Bois D’Arcy !