Lorraine et Claire sont collègues. Lorraine adore le tricot, et Claire de son côté avait entendu parler de demande sur une activité tricot à Champ Libre.. il n’en fallait pas plus pour que naisse le projet ! En mai dernier, Claire a proposé à Lorraine de l’accompagner sur un projet de couverture bébé en tricot, à la nurserie de Fleury-Mérogis, où sont incarcérées les maman détenues, avec leurs bébés jusqu’à 18 mois. 

Le récit de Lorraine, notre intervenante :

 » Quand ma collègue Claire m’a proposé l’atelier, j’ai tout de suite été partante : je me suis mise au tricot l’année dernière et c’est vite devenu une passion, que je suis toujours ravie de partager. Nous avons décidé de proposer un atelier Couverture bébé, adapté à la fois au contexte (nurserie de la maison d’arrêt pour femmes de Fleury-Mérogis) et à un niveau de tricot très débutant.

J’avais déjà une petite expérience en milieu pénitentiaire, ayant animé des ateliers d’informatique au sein de l’association CLIP. Par contre, je n’ai pas un niveau expert en tricot, et je n’avais jamais animé de cours dans ce domaine, donc c’était un challenge de créer et d’organiser les séances.
Il y a d’ailleurs eu quelques petits ratés dans l’organisation de mon côté, mais ils m’ont permis d’apprendre de mes erreurs pour une prochaine fois ! Il faut faire attention de prévoir une bonne marge de temps pour finir le projet, et ne pas sous-estimer la difficulté d’une technique de loisir créatif pour des personnes qui n’en ont potentiellement jamais fait.
Mais la plupart des participantes avaient l’air contentes des ateliers, et ont même demandé à en refaire (tricot et aussi crochet). La satisfaction d’avoir réalisé seule un objet, le plaisir de choisir les couleurs de laine et le motif final, et aussi de bavarder ensemble tout en tricotant. J’ai bien apprécié ces moments, et je trouve le fonctionnement de Champ Libre très intéressant et pratique pour s’engager en fonction de ses possibilités. »

..Et le récit de Claire, bénévole à Champ Libre : 
« Une demande pour un atelier tricot avait été transmise à Champ Libre par la coordinatrice culturelle du centre pénitentiaire de Réau. J’ai tout de suite pensé à Lorraine, ma collègue, que je vois régulièrement les aiguilles à tricoter à la main. Après moult péripéties, finalement le cycle ne s’est pas déroulé à Réau mais à la nurserie de Fleury-Mérogis où l’on a proposé aux jeunes ou futures mamans de réaliser une couverture bébé sur trois séances. Au final il y a eu quatre séances, nous avions été très optimistes et heureusement qu’elles ont pu continuer à tricoter en cellule sinon nous n’aurions jamais fini dans les temps. J’ai apprécié partager ce petit moment d’engagement avec une de mes collègues et j’ai pu voir que le tricot c’était comme le vélo ça revient vite !
J’ai passé de très bons moments avec l’ensemble des participantes même si cela reste toujours très surprenant de se retrouver entre jeux pour enfants, poussettes et petit bout’chou d’un côté et surveillantes, serrures et barreaux de l’autre. »