Cycle astrophysique à la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy

A la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy, on a parlé des astres, des étoiles et des constellations pendant un mois. Aurore, bénévole Champ Libre a accompagné 4 intervenants de haut vol sur un programme planant :

Séance 1 : De l’origine des éléments vers l’exploration des astres 

Avec Gabriel Fioni
Comment les différents atomes qui composent tous les objets, et nous-mêmes, se sont formés ? En partant des premiers instants de l’Univers, ils ont parcourru ce qui s’est passé au cœur des étoiles pendant des milliards d’années. … Au programme, l’origine des éléments, la création et l’origine des atomes, illustrés à travers le processus de gravitation, les cycles de vie du soleil et des étoiles.

Séance 2 : Vers l’exploration des astres : Le Soleil et ses cousines les étoiles

Avec Frédéric Baudin
Que sont les étoiles ? Qu’est ce qui les différencie les unes des autres ? Comment évoluent-elles ? Partant des étoiles en général, ils se sont attardés ensuite sur le Soleil, étoile la plus proche de nous et dont nous avons les plus belles observations.

Séance 3 :L’exploration spatiale au cœur du système solaire

Avec Jean-Pierre Bibring
Histoire de l’exploration spatiale au cœur du système solaire : Que nous a-t-elle apporté ? Quelles nouvelles représentations du monde et de l’Univers nous permetelle d’entrevoir ? Qu’est-ce que le système solaire peut nous apprendre sur la pluralité et la diversité des mondes, comme sur l’émergence de la vie ? Au programme cette fois-ci : la course aux premiers exploits entre l’URSS et les États-Unis, les premiers satellites, les premières fusées, etc. et les différentes évolutions technologiques qui y sont associées.

Séance 4 : L’homme à la conquête de l’espace

Avec Natacha Combier et Philippe Laurent
Depuis la guerre froide et les missiles balistiques jusqu’aux premiers touristes de l’espace, l’homme étend son exploration de l’univers, chaque jour un peu plus loin. Retour sur l’histoire d’une des plus grandes épopées humaines et courses aux avancées technologiques.

Séance 5 :La physique des particules pour comprendre l’Univers

Avec Laurent Chevalier
Les mesures actuelles sur l’infiniment petit en laboratoire et sur l’infiniment grand avec des « télescopes » sont très précises, mais leurs cadres théoriques sont incompatibles… Alors qu’en est-il aujourd’hui de la théorie du TOUT ?

Séance 6 :Qu’il est long le chemin jusqu’au boson de Higgs

Avec Lydia Fayard
Cela fait 5 ans que la découverte de la particule du boson de Higgs a été annoncée par le grand laboratoire Européen à Genève, le CERN. De quoi s’agit-il ? Que fait-on au CERN ? Le Higgs, c’est quoi ? Pourquoi est-il important ? Comment a-t-on fait pour le trouver ? Et maintenant, que fait-on ?

Les retours des intervenants :

Laurent Chevalier
« Le public était très réactif et a posé de nombreuses questions sur la physique, l’astrophysique et la cosmologie. Quelques personnes étaient bien informés sur certains domaines et sont intervenues à juste titre. Il me reste, de ces quelques heures et malgré le lieu, des souvenirs très forts d’enthousiasme sur un sujet qui peut paraître compliqué. J’espère que les personnes présentes ont pu, comme moi, ressentir un moment de partage très enrichissant. »
Lydia Fayard
 » Une audience très réactive ce matin à Bois d’Arcy.  Beaucoup de questions et des remarques au point où la présentation a pris du retard!  Un séminaire comme on aime, avec la participation de tous. A refaire ! « 
 Retour d’E., l’un des participants de l’atelier 
« Les interventions sont de très très qualité et l’implication des personnes qui viennent est grande. Cette activité apporte un supplément d’âme et de connaissances pendant quelques heures. »
Aurore, bénévole Champ Libre
« Un premier atelier, d’une grande richesse ! Richesse, dans l’échange et le partage de savoirs. Nous avions un groupe de fins connaisseurs de l’astrophysique. Donc à chaque fois, de nombreuses questions posées et une belle écoute. Des intervenants passionnants et très ouverts au partage de leurs connaissances. Et bien sûr, richesse humaine, avec un partage de ces ateliers dans le respect et l’égalité et avec beaucoup de plaisir à être ensemble. »