Le 29 janvier, Maï-Liên, Aurore, Irène et Lola sont allées à la Maison Centrale de Poissy pour participer au semi-marathon organisé par le collectif de détenus Robins des Murs. Explications sur la conception du projet…

Inspirés par l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui lance en septembre 2018 la première édition de la Fête du Sport, des membres de Champ Libre ont l’idée d’un atelier un peu particulier en détention : proposer aux personnes détenues qui le souhaitent de les accompagner à monter leur propre évènement sportif en détention.

De ces ateliers est né Robins des Murs, un collectif de détenus qui associe défi sportif et collecte au profit d’une association caritative.

Le 29 janvier, une première course a lieu, qui a réuni 35 coureurs de la Maison Centrale (détenus, surveillants, personnel de santé, SPIP, membres de Champ Libre), une dizaine d’autres personnes détenues pour la logistique de la course, et une dizaine de “cyclistes” qui ont participé en se relayant sur deux vélos d’appartement installés pour l’occasion dans le gymnase.

L’événement a été repris et est à lire dans des articles du Courrier des Yvelines et du Parisien.

Déroulé des ateliers et du tournoi test

Dès le premier atelier, l’idée d’exploit sportif caritatif a émergé. Les efforts se sont concentrés pour définir collectivement les premières étapes les plus facilement opérables pour mener à bien le projet. Il a donc été décidé de faire une course “test” de 21km (semi-marathon / vélo d’appartement) ainsi qu’une collecte de denrées alimentaires auprès des détenus et des surveillants.

L’hypothèse à valider était double, démontrer :

  1. que les détenus peuvent se mobiliser pour une cause sociale comme tout citoyen,
  2. qu’il est possible d’organiser ce genre d’exploit en prison.

Les séances suivantes ont permis de définir la cause pour laquelle les participants se sentaient motivés de courir et identifier l’association bénéficiaire de la récolte, de s’entendre sur la répartition des rôles de chacun, le nom de l’initiative, son logo, sa charte graphique, produire les flyers pour mobiliser les autres détenus, le manifeste, des interviews pour documenter la démarche.

L’événement « test » est une réussite, avec 901 dons alimentaires (420 kg récoltés), une contribution à la récolte 90% des 200 personnes détenues de la Maison Centrale, et une belle mobilisation sur le terrain de sport. Le fort engagement du personnel pénitentiaire, tant sur la récolte, que sur le déroulé de l’évènement, est aussi remarquable. L’ambiance le jour-même était au partage, à la joie, à l’entraide. Le défi sportif et la cause commune ont tenu leur promesse de prétexte fédérateur.