C’est la seconde fois que Champ Libre reçoit le prix de la fondation Cognacq-Jay, après celui de 2018 récompensant son projet global !

Nous sommes très fier.e.s et heureux.ses de ce soutien renouvelée dans nos actions, et de la confiance témoignée par la fondation !! 

Plus d’infos sur le projet « Citoyenneté entre les murs » par ici !

Sans doute avez-vous déjà entendu parler entre ces pages des Robins des Murs, le collectif de détenus de la maison centrale de Poissy accompagné par Mai-Lien, Irène, Aurore et Gaëlle, maintenant par Flora, toutes bénévoles à Champ Libre, et qui organise maintenant en quasi-autonomie des courses caritatives en prison ?

Parce qu’à Champ Libre, nous ne nous contentons pas d’organiser des cycles d’ateliers, mais que nous menons bien une réflexion de fond sur les questions carcérales et l’accès des détenus à leurs droits de citoyen, ce projet fait l’objet maintenant d’une réflexion plus large d’accompagnement des bénévoles dans un processus d’auto-détermination des personnes bénéficiaires de nos ateliers, y compris dans les programmes culturels et sportifs des prisons. Si les Robins des Murs en sont un modèle de réussite éclatant, on ne s’arrête pas là !! Cette année, Mai-Lien et Gaëlle accompagnent un nouveau groupe de bénévoles qui réfléchissent à la posture à tenir et aux étapes-clefs de ce type de projet au sein du groupe de travail « Citoyenneté entre les murs ».

Leurs objectifs pour 2022 : mettre en place un nouveau projet, cette fois autour du lieu-bibliothèque, et garder une trace de la méthodologie mise en oeuvre lors du déroulement de ce type de projet !

Pour en savoir plus sur le projet « Citoyenneté entre les murs », qui récompense l’intégralité des actions orientées sur l’auto-détermination des personnes bénéficiaires à Champ Libre, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 1er avril 2022 au 104 à Paris pour la présentation en images du projet, et la remise des prix Fondation Cognacq-Jay 2021 !!

(photo d’illustration : remise du prix 2018)