Chaque année, l’écriture à plusieurs mains du rapport d’activité est l’occasion d’un petit coup d’oeil dans le rétroviseur ! Champ Libre accroit son activité, et son rapport d’activité aussi.. presque 40 pages de souvenirs 2021 vous sont livrées ici, bonne lecture !

Le rapport d’activité 2021 est disponible en téléchargement ici !

En 2022, votre soutien à Champ Libre est plus que jamais nécessaire, et les dons sont défiscalisés à hauteur de 60% ! Que vous soyez bénévole ou intervenant.e, que vous ayez envie de le devenir, ou simplement parce que vous aimez nos actions et que vous avez envie de nous soutenir, et de rester informé de nos actualités, faîtes un tour sur la page de la campagne d’adhésion

[extrait de l’édito 2021]

» 2021 aura été l’année où, des premières galettes de rois aux premiers flocons du mois de décembre, et pendant les quatre saisons, nous avons consolidé notre activité auprès des personnes placées en unité psychiatrique. Bande dessinée, arts martiaux ou observation ornitho logique, tous les thèmes ont trouvé leur place semaine après semaine.

Slalomant entre les clusters, nous sommes également repassé·e·s à nouveau par les détecteurs de métaux ; nos ateliers ont retrouvé le chemin des établissements pénitentiaires ! Et pour le faire en toute élégance, en septembre 2021 Champ Libre a mis ses lunettes de soleil et est intervenu pour la 1re fois en dehors d’Ile-de-France, à Marseille ! Bravo au merveilleux groupe de personnes qui ont rendu cet essaimage possible, et que ce ne soit que le début de cette aventure dans le Sud.

En parlant de nouveautés, nos actions en Centre d’Hébergement et Réinsertion Sociale ont aussi leur mot à dire. Très gastronomiques ces derniers mois, elles clôturent l’année avec une super rencontre prévue en janvier 2022 pour peaufiner les détails d’un éventuel nouveau partenariat dans Paris, cette fois-ci avec un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale hébergeant des femmes seules ou avec leur(s) enfant(s).

Et quel meilleur moyen de parler de tout cela et plus encore qu’avec un retour au présentiel ? Après plusieurs mois de réunions en visioconférence, avec ses lots de problèmes de réseau et de modération en ligne, l’association – masquée, testée et désinfectée – a repris ses actions de sensibilisation dans des bars, tiers-lieux et locaux associatifs ; les discussions autour des enjeux en lien avec son activité, les témoignages de celles et ceux qui en sont acteur·ices et le partage d’avis et d’expérience sont de nouveau à l’ordre du jour. Ne ratez rien, rendez-vous sur nos réseaux !

La vie intra-associative refleurit en 2021, heureuse de voir toutes ces graines qui sont le cœur de notre activité reprendre racine. La rentrée scolaire, avec de nouveaux cartables et crayons pour les plus jeunes, a apporté à Champ Libre plus d’une douzaine de nouveaux et nouvelles magnifiques bénévoles, investi·e·s depuis dans l’ensemble de nos actions.  »

Alicia Mansilla, présidente de l’association