Le 23 mai dernier, Champ Libre participait à une demi-journée de rencontres avec des acteurs et actrices du monde associatif, suivie de la remise des prix Waldeck par le Mouvement associatif !

Chaque année, le Mouvement associatif récompense les pratiques associatives dans les catégories « Engagement », « Coopération(s) Plurielle(s) », « Emploi », et « Pratiques numériques ». Avec Champ Libre, nous avions choisi de déposer 2 dossiers dans la catégorie « Engagement », car au fondement même de la création de l’association se trouve ce principe : « Renouveler les formes de l’engagement citoyens » !

C’est ce que nous pensons faire, d’une part avec le projet global de Champ Libre qui permet à de jeunes actif.ves occupé.e.s de devenir bénévoles avec nous en tant qu’intervenant.e.s passionné.e.s, même sur de courtes durées, mais également via nos actions d’auto-détermination des publics accompagnés en détention, regroupées sous le titre de « Citoyenneté entre les murs », qui visent à transmettre nos techniques d’organisation aux participant.e.s afin qu’ils et elles créent leurs propres projets !

« Citoyenneté entre les murs » désigne la méthode que nous mettons en place, « Robins des Murs » , que vous connaissez bien si vous fréquentez souvent ce site, en est la première concrétisation et réussite !

Très fier.e.s et très heureux.ses d’avoir été primé.es pour ce prix, le second après celui reçu par la fondation Cognacq-Jay pour la même démarche !

A l’occasion du prix, pangäa media a réalisé une vidéo qui résume l’esprit de « Citoyenneté entre les murs », starring Estelle et Orelsan pour l’inspiration!!

Dans le cadre du prix, retrouvez également  la fiche « 25 pratiques inspirantes » réalisée pour « Citoyenneté entre les murs », ainsi que le lien vers les fiches de toutes les pratiques primées !